« Il faut appeler un homme un homme, un chat un chat, un con un con. »
Dimitri Verhulst
Si le texte de Dimitri Verhulst nous fait parfois rire, son ton est, la plupart du temps, ironique. Il fait preuve d’un cynisme extraordinairement naturel qui place le lecteur face aux affres de sa propre conscience, mais qui évite le misérabilisme et inspire une sympathie ou plutôt une empathie immédiate pour ses personnages.
L'Histoire
Sur scène, entouré du public, se trouve un homme : Bipul Masli.
Il était reporter-photographe et vient d'un pays au nom évocateur : Flutopia.
Aujourd'hui, il nous parle de sa vie et de ceux qui la partagent avec lui au centre de demandeurs d'asile.
Le décor est planté pour cet Hôtel Problemski. Le spectacle est découpé en chapitres comme une série de photographies qui nous invitent à découvrir l'univers de Bipul Masli.
Ce texte de Dimitri Verhulst est à la fois féroce, drôle, tendre et décapant.
Petites notes
L’acteur ; Bipul Masli se retrouve entouré du public, il en en est le centre, dans une arène, au vu au su de chacun et de tous.
Il peut être mis sur un piédestal ou tout au bas de l’échelle vulnérabilisé, épié …
Quelle position lui donner ; très loin ou tout près ?
Quel est cet autre ?
Un double de nous même dans nos enfermements intérieurs ? un étranger ?…
Le spectateur rit, est ému, est choqué par l’histoire de Bipul. Cet homme est différent de nous oui mais si proche quand on le regarde ….
Ce spectacle peut se jouer aussi bien en salle de spectacle comme dans une salle lambda, mettre la distribution …
Production
- La compagnie a reçu l'aide à la création de la OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
- Co-producteurs principaux : Le Carré Amelot – La Rochelle (17) - La semaine de l’Art - Pauillac (33) Horizon Habitat Jeunes
INAUGURATION du 4 DE LA RUE
Le collectif Le 4 de La Rue s'installe à La Fabrique du Vélodrome et vous invite à son premier événement sous une forme inattendue... 3 jours pour un voyage à la fois visuel, acoustique… et végétal ! Rejoignez-nous pour une déambulation en mots, en corps, en couleurs, en musique et en chansons.
9 artistes vous plongent dans leur univers extra ! sensoriel
Quand ? Jeudi 29 septembre à 19h et Inauguration à 20h04 Vendredi 30 septembre à 20h30 Samedi 1er octobre à 15h00 et 18h00
Où ? La Fabrique du Vélodrome 4 rue du Vélodrome, 17000 La Rochelle Durée : 1h
Pour qui ? Tout public, à partir de 10 ans
Tarifs responsables : 7 € / 10 € / 12 € Réservation indispensable (jauge très limitée) : 05.46.45.95.34
Réservez vos dates et retrouvons-nous à la rentrée !
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Nous sommes en 2158, le sol est jonché d'objets fossilisés du siècle passé.
Des femmes sont présentes, mais où sont les hommes ?
Certaines jouent un texte de 1808 "Penthésilée", un thriller haletant et sinueux. Il pourrait nous rappeler quelques séries gothiques, l'amour se mêle à la guerre, la passion à la loi et à l'horreur mais l'écriture magnifique, onirique de Heinrich Von Kleist nous plonge dans le sublime...
Comment participer ?
C'est simple, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous laisser guider par Helloasso* !
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Sur scène on retrouve des femmes... et des femmes : Les Amazones de demain. Une science-fiction dans laquelle on ne saurait pas où sont passés les hommes. Elles sont assises en train de regarder une pièce de théâtre "Penthésilée" jouée par certaines d'entre elles qui jouent tous les rôles. Elles commentent en regardant, manifestent leur désapprobation comme leur enchantement. Chant, danse scanderont le texte. Nous rencontrerons dans chaque ville où se jouera ce spectacle des amateures. Une rencontre sous forme de stage avec les comédiennes professionnelles avec chant et danse sera organisé pour les inclure dans le spectacle.
L'histoire
Conduites par leur Reine Penthésilée, les Amazones sont intervenues dans la guerre qui oppose Grecs et Troyens. Les Grecs redoutent qu'elles apportent du renfort à leur adversaire, elles s'attaquent indifféremment aux deux camps : la loi de ce peuple de femmes veut que les guerrières vainquent au combat de jeunes hommes, les ramènent captifs dans leur capitale Thémyscyre et s'unissent avec eux lors de la "Fête des Roses".
Bravant la loi de son peuple qui lui interdit de choisir son adversaire, Penthésilée se sent irrésistiblement attirée par Achille. Celui-ci pour sa part, déclare à Ulysse qu'il ne rentrera pas en Grèce tant qu'il n'aura pas fait de Penthésilée sa fiancée.
Les premiers assauts des Amazones sont victorieux et elles pourraient rentrer à Thémiscyre. Mais Penthésilée, qui a cherché Achille sans le trouver, veut poursuivre le combat. C'est en vain que son amie Prothoé tente de lui faire entendre raison. Achille sort vainqueur d'un premier affrontement, à l'issue duquel la reine tombe évanouie...
Note d'intention de Martine Fontanille
La pièce est un thriller haletant et sinueux. Elle pourrait nous rappeler quelques séries gothiques, l’amour se mêle à la guerre, la passion à la loi et à l’horreur mais l’écriture magnifique, onirique de Kleist nous plonge dans le sublime …
La guerre est le climat de l’infection qui, seul, rend possible l’amour. Quand deux âmes foncent l’une sur l’autre, quand elles se touchent pour continuer à fuir sur leur trajectoire, à une vitesse vertigineuse jusque dans l’infini : tout son être se concentre alors en un seul point, où les deux comètes, se croisent.
Ce point est à la fois le centre de l’immobilité et la trace des plus effroyables vitesses.
Avec Penthésilée, Kleist a écrit une des pièces les plus audacieuses et les plus troublantes de la littérature dramatique de son temps. Son écriture est puissante, elle est un souffle vertigineux ; une envie irrésistible de mouvement ; fuir sur le dos d’un cheval, traverser le mur de l’inertie, traverser le mur de la raison !
Ce texte aborde l’amour à la folie, la passion, mais également l’interdit, la transgression des lois, autant de sujets amenant à réflexion dans notre société actuelle…
…ou comment des femmes du futur représentent une tragédie du 19ème siècle face à leurs contemporains.
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« Il faut appeler un homme un homme, un chat un chat, un con un con. »
Dimitri Verhulst
Si le texte de Dimitri Verhulst nous fait parfois rire, son ton est, la plupart du temps, ironique. Il fait preuve d’un cynisme extraordinairement naturel qui place le lecteur face aux affres de sa propre conscience, mais qui évite le misérabilisme et inspire une sympathie ou plutôt une empathie immédiate pour ses personnages.
L'Histoire
Sur scène, entouré du public, se trouve un homme : Bipul Masli.
Il était reporter-photographe et vient d'un pays au nom évocateur : Flutopia.
Aujourd'hui, il nous parle de sa vie et de ceux qui la partagent avec lui au centre de demandeurs d'asile.
Le décor est planté pour cet Hôtel Problemski. Le spectacle est découpé en chapitres comme une série de photographies qui nous invitent à découvrir l'univers de Bipul Masli.
Ce texte de Dimitri Verhulst est à la fois féroce, drôle, tendre et décapant.
Petites notes
L’acteur ; Bipul Masli se retrouve entouré du public, il en en est le centre, dans une arène, au vu au su de chacun et de tous.
Il peut être mis sur un piédestal ou tout au bas de l’échelle vulnérabilisé, épié …
Quelle position lui donner ; très loin ou tout près ?
Quel est cet autre ?
Un double de nous même dans nos enfermements intérieurs ? un étranger ?…
Le spectateur rit, est ému, est choqué par l’histoire de Bipul. Cet homme est différent de nous oui mais si proche quand on le regarde ….
Production
- La compagnie a reçu l'aide à la création de la OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine
- Co-producteurs principaux : Le Carré Amelot – La Rochelle (17) - La semaine de l’Art - Pauillac (33)